Parure en dominos
Informations:
Informations pratiques

Description

Parure en dominos

Qui connaît les papiers dominotés ? Ancêtres un peu oubliés du papier peint, au nom à l’origine incertaine, ils ont connu leur heure de gloire aux 18e et 19e siècles. Ces charmants papiers imprimés à la main, d’un format de 30 x 40 cm environ, recouvraient d’innombrables livres et documents de tout genre, leur conférant une touche personnalisée, colorée et joyeuse.

Auraient-ils inspiré l’expression anglaise « Don’t judge a book by its cover » (Ne juge pas un livre par sa couverture)… ? Les dominos servaient d’alternative aux papiers marbrés et aux reliures relativement coûteuses telles que le parchemin. Ils égayaient aussi des coffrets, de petits meubles ou encore des parois.

Cette exposition surprenante et inédite réunit des prêts provenant essentiellement de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, des Archives de l’État de Fribourg et des Archives de la Ville de Romont. Ils témoignent de la diversité des motifs des papiers dominotés, ainsi que du génie inventif de leurs créateurs, les dominotiers.

Exposition temporaire

Itinéraire