Description
Manger - L'essence de vie
Par l’expérimentation sensorielle et virtuelle, la recherche active d’informations, l’apprentissage guidé et ludique, le visiteur est amené à prendre conscience de la complexité de l’alimentation dans le monde et à travers les âges.
Au terme de sa visite, il peut mieux saisir toutes les implications d’un geste devenu si banal : manger. Elément central de cette scénographie immersive : chaque secteur présente un grand jeu interactif.
Secteur Aliment : Moi et l'extérieurD’où viennent les aliments, comment sont-ils produits ? Comment peut-on les transporter ou en disposer pendant l’hiver ? Quels sont les modes de cuisson, de découpage ou d’élaboration pour en faire des recettes délectables ? Dans ce premier secteur, le visiteur explore le monde des aliments pour répondre à une question essentielle : « qu’est-ce que je mange ? ».
Secteur Société : Moi et les autres
À travers le secteur Société, le visiteur est mis en relation avec ses semblables. L’alimentation humaine est avant tout un marqueur social et culturel, qui nous donne des indices pour apprendre à se comprendre et à comprendre l’autre. En recevant à dîner, nous tissons des liens, nous affichons notre statut social, nous ritualisons des pratiques, nous perpétuons une tradition de convivialité. Invités et invitants s’exposent, s’expriment. Une façon subtile de parler de soi et de se confronter aux autres. Favorisant le partage des connaissances et des expériences, ce secteur privilégie l’échange en commençant par poser la question du « comment je mange ? ». Les trois grandes thématiques qui rythment la visite montrent que manger n’est pas seulement un besoin vital, mais que cet acte revêt une fonction sociale essentielle.
Secteur corps : Moi et l'intérieur
Dernier volet de l’exposition, le secteur Corps invite le visiteur à se poser trois questions fondamentales : « Comment je perçois ce que je mange ? Pourquoi je mange ? Quel impact ont mes choix sur ma santé ? ».
Exposition permanente