Exposition permanente - Château de Chillon
Informations:

Description

Exposition permanente - Château de Chillon

HISTOIRE

Le château de Chillon™ sous sa forme actuelle est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements.

Les fouilles menées dès la fin du XIXe siècle, en particulier celles conduites par l’archéologue Albert Naef (1862-1936), attestent l’occupation du site dès l’Âge du Bronze.

L’îlot rocheux sur lequel le château est édifié constituait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe. La forteresse, construite sur une véritable île, en a épousé la forme ovale. Elle mesure environ 100m sur 50m. Elle a aussi puisé son nom de la roche, d’une ancienne langue, dans laquelle le mot « Chillon » signifie plateforme rocheuse.

L’histoire du château est marquée par 3 grandes périodes : des Savoie, des baillis bernois et de l’État de Vaud.

LIEUX

Alors que les châteaux de style dit savoyard sont généralement construits sur un plan carré, flanqués de tours circulaires à chaque angle, le château de Chillon™ a la particularité d’épouser la forme ovale de l’île rocheuse sur laquelle il est bâti.

Entouré d’un fossé naturel, le château est accessible par le lac sur tout son pourtour. Il fait partie de la catégorie des châteaux d’eau. Chillon est relié à la terre par un pont (anciennement un pont-levis dont on peut encore voir les restes de poulies qui l’actionnaient). Chillon est un château au double visage : la façade nord, percée d’archères puis de meurtrières et surmontées de mâchicoulis, constitue la forteresse qui protège la route, la Via Francigena. Au sud, du côté du lac, de magnifiques fenêtres gothiques rythment la façade de la résidence princière. Elles ouvrent sur le paysage typique de la Riviera vaudoise, le lac Léman et les montagnes. En son centre, le donjon et sa salle du trésor sont reliés aux corps de logis par les chemins de ronde. Ils invitent à se rêver garde ou gardienne du château… L’espace intérieur est distribué autour de trois cours principales correspondant à l’affectation des différents bâtiments : la demeure du châtelain et celle du seigneur, datant du système féodal.

Avantages

  • Restauration sur place

Video

Itinéraire